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GRC 360 - Roadmap
  • Roadmap GRC 360
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Sur cette page
  • Gestion de catégories / sous catégories personnalisées
  • Nouveaux composants de formulaires
  • Connecteur AttractiveCity (traitement de signalements)
  • Gestion de tags
  • Filtres avancés
  • Gestion des notifications mobiles
  • Déclenchement de communications conditionnelles
  • Déclenchement de communications multiples automatisées
  • Nouvel UX de traitement des tâches
  • Historique d'une demande
  • URL d'accès pour une meilleure intégration
  • Connexion via FranceConnect
  • Connexion via fournisseur d'identité
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Filtres sur les tâches
  • Gestion des types d'environnements clients

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Dernière mise à jour il y a 4 ans

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Gestion de catégories / sous catégories personnalisées

Gestion de catégories / sous catégories personnalisées

Vous avez la possibilité de gérer des catégories / sous catégories de demandes liées afin de guider l'utilisateur dans la création de sa demande au travers du formulaire

Vous pouvez déterminer votre propre catégorisation et la faire évoluer en fonction de vos besoins.

Remarque : Afin d'automatiser le traitement des demandes par le bon service/la bonne personne, vous pouvez ajouter vos propres règles métier et par exemple indiquer si vous recevez une demande ayant les caractéristiques suivantes :

  • Catégorie "Démarches Administratives"

  • sous catégorie "Demande de réservation de salle"

Alors cette demande sera traitée par le service Cadre de vie (ou tout autre service/agent correspondant dans votre organisation).

Nouveaux composants de formulaires

Nous avons livré de nouveaux composants afin d'accroitre les possibilités de conception de formulaires mis à disposition. Voici la liste des composants :

Nom du composant

Description

Liste des agents

Liste déroulante contenant la liste des agents de l'environnement

Liste des services

Liste déroulante contenant la liste des services de l'environnement

Formulaire d'envoi d'email

Formulaire d'envoi d'email avec zone de saisie pour le texte du mail

Affectation à un agent

  • Liste déroulante contenant la liste des agents de l'environnement.

  • Lorsqu'un agent est sélectionné, la prochaine tâche lui est affectée

Affectation à un service

  • Liste déroulante contenant la liste des services de l'environnement.

  • Lorsqu'un service est sélectionné, la prochaine tâche lui est affectée

Liste des commentaires publics

  • Liste déroulante contenant les modèles de messages de type commentaires publics

  • Lors de la sélection d'un modèle de commentaire, le texte apparaît et peut être modifié

  • Lors de la validation du formulaire, un commentaire public est ajouté à l'historique de la demande

Connecteur AttractiveCity pour le traitement des signalements

Nous avons mis en production le connecteur AttractiveCity pour le traitement des signalements effectués via l'application mobile AttractiveCity.

Pour en savoir plus, consultez la page de description du connecteur.

Gestion de tags

Afin de faciliter l'identification et le regroupement de certaines demandes, vous pouvez désormais ajouter des tags sur les demandes que vous traitez.

Vous pouvez effectuer une recherche avancée sur les tags afin de retrouver toutes les demandes correspondantes.

Filtres avancés

Etant donné que dans GRC 360, les formulaires de création de demandes sont fortement liés aux données de la démarche, nous avons désormais deux méthodes de filtres.

  • La barre de filtre des demandes qui permet de disposer de critères de filtres généralistes (demandes correspondant à une démarche, ayant un état définit, créée durant un intervalle de date)

  • Les filtres avancés pour aller plus loin

Les filtres avancés permettent de rechercher les demandes :

  • Ayant un statut particulier

  • Correspondant à un ou plusieurs tags

  • Pour lesquelles un ou plusieurs champs du formulaire de création de la demande correspondent à certaines valeurs

Les filtres avancés sont disponibles à la fois sur l'écran de traitement des tâches et des demandes.

Gestion des notifications mobiles

Il est désormais possible de créer des modèles de messages de type notifications mobiles.

Vous pouvez envoyer vos notifications mobiles à partir d'un évènement du processus workflow de traitement de vos démarches que vous pouvez paramétrer.

Remarque : Pour cela, vous devez être équipé d'une application mobile AttractiveCity.

Déclenchement de communications conditionnelles

Afin de s'adapter à vos différents contextes (ex : Si la demande concerne tel sujet, notre collègue M. doit être informé mais uniquement dans ce cas là), nous avons retravaillé le déclenchement de communications afin que vous puissiez introduire vos propres règles métier sous forme de conditions.

Dans l'exemple ci-dessous, la communication ne sera envoyée que si les conditions suivantes sont renseignées :

  • Le champ du formulaire Priorité à la valeur "Dangereux"

  • Le champ du formulaire Catégorie à la valeur "Mobiliers urbains"

Déclenchement de communications multiples automatisées

Les demandes arrivant dans GRC 360 par le biais de formulaires renseignés par les usagers (ou agents) suivent un processus de traitement pré-établi en fonction de vos besoins et votre organisation. Dans ces processus, on distingue deux entités :

  • les événements (accusé de réception, demande validée, demande clôturée, etc...)

  • les tâches utilisateurs (Validation de la demande, Traitement de la demande, etc...)

Sur un évènement donné, dans GRC 360 on peut désormais déclencher plusieurs communications sur différents canaux (exemple : envoyer un accusé de réception par email, via un commentaire public et notification mobile).

Lorsque vous ajoutez une communication sur un évènement, vous pouvez le paramétrer. Voici un exemple de paramétrage d'envoi de communication email :

Nouvel UX de traitement des tâches

Nous avons travaillé sur une nouvelle interface de traitement de tâches permettant une prise en main facilitée de l'outil dans le cadre de votre traitement quotidien des demandes usagers.

Cette interface permet de :

  • Repérer facilement les demandes arrivées aujourd'hui

  • Les demandes en retard

  • Disposer d'une barre de filtre pour filtrer par responsable de traitement, date de création date d'échéance, usager concerné.

  • Afficher une liste de tâches avec un volet de détails contenant :

    • La tâche à traiter

    • Le détails de la demande

    • L'historique de la demande

Historique d'une demande

GRC 360 permet de gérer l'historique d'une demande et permet de tracer toutes les actions effectuées :

  • Création de la demande

  • Mise à jour de statut

  • Tâche traitée au sein du processus de traitement

  • Réaffectation de tâche

  • Ajout de commentaire public (accessible par le citoyen) ou commentaire privé (uniquement pour les agents de votre organisation)

  • Modification du formulaire saisit par le demandeur (détails de la traçabilité des modifications effectuées)

  • Emails envoyés au citoyen (de manière automatique, comme un accusé de réception) ou bien déclenchés par un agent

  • Clôture de la demande

URL d'accès pour une meilleure intégration

GRC 360 permettra de disposer d'url d'accès uniques aux démarches, demandes et tâches. Cela permettra de pouvoir mettre un lien sur son site web ou son application mobile pour accéder directement à une démarche de GRC 360.

D'autres URL seront mises à disposition pour accéder aux demandes et tâches

Connexion via FranceConnect

Chaque environnement client aura la possibilité d'activer/désactiver la connexion via FranceConnect Lorsque celle-ci est active, il faudra renseigner l'identifiant client et la clé secrète. Une fois configuré, les usagers pourront se connecter via une identité fournie par les fournisseurs d'identité FranceConnect (Import, Améli, La poste, etc....)

Remarque : Il faudra au préalable avoir établi un contrat de partenariat entre la collectivité et FranceConnect.

Connexion via fournisseurs d'identité

Les usagers peuvent désormais se connecter au portail citoyen via leur compte Google ou Facebook.

Important : Il est possible d'activer/désactiver ces modes de connexion les connexions via Google/Facebook en fonction de vos souhaits depuis la configuration de votre environnement client.

Prise de rendez-vous en ligne

Via l'API du module RendezVousOnLine , il est désormais possible de gérer les prises de rendez-vous depuis le portail citoyen. Il est possible de gérer deux types de rendez-vous :

  • Rendez-vous avec mise à disposition des créneaux directement à l'usager (ex : Rendez-vous pour une CNI ou passeport)

  • Rendez-vous avec validation de la demande en amont (ex : Demande de rendez-vous avec le maire, un élu ou un service de la collectivité)

Filtres sur les tâches

Vous pouvez désormais filtrer la liste de tâches en fonction de différents critères :

  • Responsable de traitement

  • Date de création

  • Date d'échéance

  • Filtre sur l'usager

Environnements clients : Gestion des communes et EPCI

GRC 360 permet de gérer différents types d'environnements clients (communes et EPCI).

Les environnements de types Nouveau micro service d'indexation des communes et EPCI permettant de créer des environnements clients correspondant aux différentes structures territoriales.

Ce micro service permet également de diminuer le nombre de requêtes sur l'API geo.gouv.fr pour vérifier l’existence des communes.

Nouveaux composants de formulaires

Connecteur AttractiveCity (traitement de signalements)

Gestion de tags

Filtres avancés

Gestion des notifications mobiles

Déclenchement de communications conditionnelles

Déclenchement de communications multiples automatisées

Nouvel UX de traitement des tâches

Historique d'une demande

URL d'accès pour une meilleure intégration

Connexion via FranceConnect

Connexion via fournisseur d'identité

Prise de rendez-vous en ligne

Filtres sur les tâches

Gestion des types d'environnements clients

Exemple de sous catégories liées à une catégorie donnée
Exemple de catégorisation
Ajout d'un tag sur une demande
Les différents types de notifications mobiles
Déclenchement basé sur conditions
Conditions de déclenchement de la communication
Liste des communications déclenchées sur un évènement du processus
UX de traitement de tâches
Choix du mode de connexion
Choix du fournisseur d'identité FranceConnect
Exemple de choix de créneau de rendez-vous